Révélation / L’Ombre
Le mensonge est une habitude destructrice : dès qu’on l’apprend une fois, on commence immédiatement à mentir même en étant seul avec soi-même.
»Pulsions, tentation, pouvoir, commerce, ambition, magnétisme, séduction
Jalousie, addiction, excès, relation toxique, passion, narcissisme, addiction, orgeuil
Diable est la personnification religieuse et mythologique du mal. Aujourd’hui, il est compris comme l’ennemi de Dieu et de l’homme, tentant de provoquer les manifestations de la dépravation humaine pour éloigner l’homme de Dieu. Le mot ‘diable’ vient du grec et a initialement le sens de ‘calomniateur’ ou ‘incitateur’. Sur le glyphe, on trouve trois figures. Nous avons déjà vu de telles compositions. Vous vous souvenez des arcanes V et VI ? Là, nous avions la Foi, la Bénédiction et l’Amour. Ici, c’est le mal, l’Ombre, ce que nous cachons en nous-mêmes. L’idée clé : le Diable représente les aspects de notre nature animale, il ne faut pas les craindre, mais les affronter et les maîtriser.
Sous une apparence de respectabilité, des activités douteuses, la menace de chantage, le processus de blanchiment d’argent et des affaires criminelles se cachent. On y trouve également des prêts, des dettes et des engagements financiers incertains. Dans une perspective positive, il y a la possibilité de gains financiers significatifs. »
Une relation compliquée, co-dépendante et manipulatrice, caractérisée par une sensualité ardente, une luxure passionnée et des comportements déviants. La prostitution peut être présente, et parfois, des triangles amoureux se forment.
Lorsque la principale préoccupation concerne la réalisation matérielle, le Quinzième Arcane se présente relativement positivement, offrant la promesse de cette réalisation, même si ce n’est probablement pas par des moyens purs. Le Diable est un symbole de gains financiers, de cupidité, de matérialisme et d’intérêt personnel. Il suggère une focalisation exclusive sur l’accumulation de richesses matérielles, une quête intense de bien-être purement physique et une fixation sur une vie luxueuse. Cependant, comme on le dit, il y a une grande différence entre voir une tarte, posséder une tarte et manger une tarte. Le risque d’autodestruction dans la poursuite de ces désirs est évident. Selon le Diable, le profit est obtenu aux dépens des autres, l’enrichissement se fait aux dépens des autres. Il peut également indiquer une situation de dépendance et de soumission, souvent caractéristique d’une relation où l’une des parties est contrôlée. De plus, il symbolise un désir insatiable de poursuivre constamment de nouvelles acquisitions. Ce peut être un avertissement contre la fraude financière et la spéculation.
Le Diable, bien qu’il puisse sembler intimidant, offre une opportunité de croissance personnelle et de compréhension de soi. Il vous encourage à explorer vos désirs, à les comprendre et à les gérer avec sagesse pour une vie plus équilibrée et épanouissante. Prenez le temps de reconnaître et de comprendre vos désirs les plus intimes. Qu’est-ce qui vous motive vraiment dans la vie ? Quels sont vos besoins et vos envies les plus fondamentaux ? Tout en reconnaissant vos désirs, cherchez l’équilibre et la maîtrise. Ne laissez pas vos désirs vous dominer ou vous contrôler. Apprenez à les gérer de manière saine et équilibrée. Faites la distinction entre vos besoins essentiels et vos envies superficielles. Concentrez vous sur la satisfaction de vos besoins fondamentaux tout en considérant vos désirs plus superficiels comme des plaisirs occasionnels. Le Diable peut avertir contre l’excès et l’abus. Veillez à ne pas vous laisser emporter par vos désirs au point de nuire à votre bien-être ou à celui des autres. Soyez conscient des conséquences de vos actions. Pratiquez le détachement émotionnel vis-à-vis de vos désirs. Cela ne signifie pas les réprimer, mais plutôt les observer objectivement. En développant un certain degré de détachement, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées. Le Diable peut représenter des liens qui vous retiennent. Identifiez les aspects de votre vie où vous vous sentez piégé ou limité. Cherchez des moyens de vous libérer de ces contraintes, que ce soit dans vos relations, votre carrière ou vos habitudes.