Le Seigneur du plaisir perdu
Déception, passer à autre chose, perte, regrets, deuil
Nouvelle perspective sur la vie, expériences agréables, nouvelles alliances, retour vers d’anciens amis
« Une silhouette sombre, dissimulée sous un manteau, se tient de côté et regarde trois coupes renversées, deux autres coupes sont positionnées verticalement derrière elle ; à l’arrière-plan, un pont mène à une petite forteresse ou château », écrit Waite. De nombreuses émotions positives ont quitté la vie du personnage avec le renversement des coupes. Parfois, on associe la rivière dans cette représentation au fleuve Styx, le royaume des morts, et la ligne sombre en bas de la carte est interprétée comme la frontière entre les mondes. Cependant, il s’agit plus précisément d’une séparation entre le premier plan et l’arrière-plan, un élément que l’on retrouve sur de nombreuses cartes dessinées par Pamela. L’individu se tient fermement dans le premier plan, le monde des vivants. Le pont évoqué par Waite symbolise un passage. Il offre la possibilité de quitter la désolation et la tristesse, à condition de se retourner pour apercevoir deux coupes encore remplies d’eau revigorante. Tout ce qu’il faut, c’est un simple geste pour changer de perspective et explorer ce qui vous entoure.
Problèmes, échecs, destruction. Perte d’un partenaire important. Des revers et des tentatives infructueuses de réorientation. Licenciement. Départ du travail.
Une relation difficile à gérer, marqués par l’instabilité. Une relation amoureuse qui s’effondre, une séparation difficile (qu’elle soit le résultat d’un rejet ou d’un abandon). La perte d’un ami proche.
Des pertes temporaires, des éventualités, et des attentes non réalisées en termes de revenus ou de profits. Traditionnellement, cette carte symbolise un testament, un don, un héritage (bien que cela puisse s’accompagner de frustration et de perturbations émotionnelles), ainsi que des biens hérités.
L’Arcane Le Cinq de Coupe est souvent associé à la perte, à la déception et à la tristesse. Pour faire face à cette énergie et avancer, acceptez vos émotions, même si elles sont douloureuses. Il est normal de se sentir déçu ou triste après une perte. Il est important de permettre à vos émotions de s’exprimer. Pleurer ou écrire dans un journal peut être un moyen utile de libérer vos sentiments. Même si vous avez subi une perte, ne négligez pas les aspects positifs de votre vie. Les deux coupes debout dans la carte symbolisent ce qui reste. Prenez conscience de ces éléments. Peut-être que la déception découle d’attentes trop élevées. Réfléchissez à vos attentes et demandez-vous si elles étaient réalistes. Parler à un ami, un membre de la famille ou un conseiller peut vous aider à traverser cette période difficile. Le soutien émotionnel est précieux. Les moments difficiles peuvent être des occasions d’apprentissage. Essayez de comprendre ce que vous pouvez tirer de cette expérience pour grandir et évoluer. Soyez ouvert aux nouvelles possibilités qui peuvent se présenter, même si elles sont différentes de ce que vous aviez prévu. Soyez patient avec vous-même et accordez-vous l’espace nécessaire pour guérir.